Qu’est-ce qu’une URL canonique ?

Lorsqu’un site Web s’agrandit, il est souvent difficile d’empêcher les pages dupliquées ou « doublons ». Si vous avez deux pages similaires et qu’elles sont toutes deux éligibles pour le classement d’une phrase clé, le moteur de recherche ne sait tout simplement pas à quelle URL il doit envoyer le trafic. Pour résoudre ce problème, vous pouvez sélectionner une URL préférée, c’est ce que nous appelons l’URL canonique.

Même contenu, plusieurs URL

Vous pouvez, par exemple, avoir une publication ou un produit qui est lié à deux catégories et existe sous deux URL, comme ceci:

https://monvignoble.com/vin-rouge/vin-rouge-et-blanc/

https://monvignoble.com/vin-blanc/vin-rouge-et-blanc/

Si ces URL correspondent au même produit, choisissez-en une comme URL canonique pour indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche laquelle afficher dans les résultats de recherche.

Canonicals vous permet également de diriger les moteurs de recherche vers la version originale d’un article. Vous avez, par exemple, écrit un article pour un client, publié sur son site web. Si vous souhaitez également le publier sur votre site, vous pouvez accepter de le publier avec un lien canonique pointant vers la version originale.

Comment détecter une URL canonique

Une URL canonique peut être vue dans le source d’une page Web en recherchant rel="canonical". C’est un élément que seuls les moteurs de recherche voient, vos utilisateurs ne le verront tout simplement pas.

Quand rediriger, quand utiliser une URL canonique

Contrairement aux redirections, les utilisateurs ne voient pas votre mention canonique. Si vous pouvez rediriger une URL sans casser votre site, vous devriez privilégier ce moyen. Sinon, définir la solution de l’URL canonique est tout à fait correcte.

 

Source de l’article (en anglais) : Lien vers l’article original

Guide sur la technique : Guide complet

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