Gif animé dans WordPress : dans votre image en avant

Contexte

Dans l’article précédent, j’ai inséré un gif animé dans WordPress en tant qu’image mise en avant. Ainsi lorsqu’on visionne les articles en mode « listage », on ne voit que des vignettes des articles. Pour le voir, vous cliquez sur le menu blog en haut de la page.

Comme il s’agit d’un article sur des animations, j’ai voulu mettre un gif animé afin de simuler une animation. Mais WordPress n’est pas aussi souple qu’on le voudrait, même si on prend bien la précaution de générer un gif animé aux bonnes dimensions.

Or si WordPress propose d’utiliser la taille originale et non la miniature lors de l’insertion d’une image dans un article, il en va tout autrement pour les les images en avant, utilisées dans les pages de listage d’articles.

Il force l’affichage d’une vignette qu’il génère lui-même, et là, plus aucune animation.

La solution pour insérer le gif animé dans wordpress

Sur le net vous trouverez différentes solutions allant du redimensionnement du gif à l’installation d’un plugin … Bref, rien de folichon, et surtout a priori aucune ne fonctionnant dans le contexte ci-dessus.

En fait la solution est simplissime : vous examinez avec l’inspecteur de votre navigateur le nom du fichier de la vignette affichée. Avec un client FTP (Filezilla, Winscp …) vous allez

  • copier le nom de ce fichier
  • effacer ce fichier. Il doit se trouver dans un chemin du type /wp-content/uploads/AAAA/MM (par défaut),
  • dupliquer votre gif original en lui donnant le nom du fichier effacé.

Et voilà, le tour est joué. Bien sûr cette solution fonctionne avec les images en avant mais aussi pour toute vignette générée par WordPress.

Attention cependant à la taille de votre gif. En effet, une page listant les articles a beaucoup d’images à afficher. Or, le forçage de l’animation gonfle obligatoirement le poids de la vignette. Pensez à la somme des images ….

Attention aussi à ce détail : il se peut que l’affichage de la modification ne soit pas immédiat. Il s’agit juste d’un problème de cache serveur. Attendez un peu et vous verrez le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =